Visite des judoka gallois du 5 au 9 avril 2016

Ci-joint, quelques images résumant les moments-clés de cette visite, dans la bonne humeur !

/../../../../uploaded/viste-avril-2016.pdf

 

Ci-dessous le compte-rendu des 4 jours de visite des judokas Neylandais à Sanguinet en avril 2016, rédigé par William McGarvie et traduit pat l'Atelier Linguistique d'Anglais de l'ASA, merci à lui !

 

Vingt-cinq membres du Judo Club de Neyland sont venus à Sanguinet dans le cadre du jumelage. Le club a pris le bus le lundi soir en direction de Gatwick pour arriver à Bordeaux le mardi matin à 11H.

A Bordeaux nous avons été reçus par la Présidente du Comité de Jumelage Mme Rachel Tomasini et des membres du Club de Judo de Sanguinet. Ils nous avaient gentiment organisé le transport (3 minibus et une voiture) jusqu’à Sanguinet .

Sur le trajet nous avons été invités à déjeuner dans une petite ville, au Robinson. Après le déjeuner, nous avons continué jusqu’à Sanguinet et nous nous sommes installés à l’hôtellerie de plein air des Grands Pins. Après notre installation, nous sommes allés au club de judo pour un entraînement.

Le Club de Neyland a participé à quatre entraînements. Chaque séance a été suivie par un repas et des boissons gentiment fournis par le Club de Judo de Sanguinet. Certains repas ont été pris au Club House du Rugby.

Pendant notre séjour, nous sommes allés à la dune du Pyla, la plus haute dune d’Europe. La plupart d’entre nous avons grimpé jusqu’au sommet pour voir la superbe vue sur l’océan Atlantique. Nous avons ensuite fait un tour à Biscarrosse Plage et continué notre route jusqu’au lac à Maguide.

Le Club a été invité à naviguer sur le lac sur des petits bateaux ou à marcher autour du lac en profitant du paysage.

Ma femme et moi avons décidé de naviguer. Malheureusement le vent s’est levé et il a commencé à beaucoup pleuvoir. Notre sortie sur le lac a été humide et mouvementée. De l’autre côté du lac, nous avons eu le choix de rentrer à pied, en voilier ou en bateau à moteur. La traversée a été agitée, mais nous avons accosté à côté de la résidence de plein air où nous résidions.

Nous avons aussi visité le musée et avons eu une très intéressante présentation sur la formation du lac et sur l’évolution de la région. Nous avons vu de nombreux objets qui avaient été découverts dans le lac, par les plongeurs.

La dernière soirée, le maire de Sanguinet s’est joint à nous pour nous souhaiter la bienvenue. Le Judo Club de Neyland a fait plusieurs discours devant les entraîneurs et les officiels du Club de Judo de Sanguinet. Damon Mc Garvie a parlé en Français et moi-même dans un mélange de Français et d’Anglais. Les entraîneurs et le Président du Club de Judo de Sanguinet ont fait à leur tour des discours. Le Club a reçu en cadeau un miroir gravé et chaque membre de notre groupe a  reçu aussi un présent.

Durant cette visite, j’ai rencontré des membres du comité de jumelage, du club de rugby, du club de Judo et du club de tennis de table.

Un petit groupe de Sanguinétois viendra nous rendre visite pendant quelques jours au mois d’Octobre, durant leur voyage au Pays de Galles. Le Club de Judo de Sanguinet nous rendra visite en Mai 2017. La chorale prépare aussi une visite pour 2017.

Nous serions très heureux de pouvoir leur offrir le même niveau d’hospitalité que celui qui nous a été donné et de leur permettre de découvrir un aperçu de l’histoire de Neyland. Les échanges de groupes, les contacts individuels, les visites dans les familles sont des atouts évidents pour le jumelage.

Notre visite en France a été rendue possible grâce aux bénéfices réalisés au cours de différentes manifestations, au soutien de la mairie de Neyland et à de généreux donateurs. Le club de Sanguinet n’a accepté aucun paiement pour le transport ni pour les repas, insistant sur le fait que nous étions leurs invités.

A tout moment, Mme Tomasini était présente pour organiser, conduire ou traduire pour nous. Sa contribution à notre voyage est énorme. Si nous avions un problème, elle était la personne qui pouvait le résoudre. Je voudrais la remercier tout particulièrement.

William Mc Garvie. Président du comité de Jumelage de Neyland  

/../../../../uploaded/viste-avril-2016.pdf

Réagir


  • CAPTCHA

Le Jumelage

Le Comité de Jumelage

La vie de l'Association

Les visites de nos amis gallois

Ecoles - Schools

Sanguinet (France)

Neyland (Pays de Galles)

Les Spécialités Culinaires

Presse

Merci à nos partenaires

La boutique

Mentions légales

Livre d'or

Calendrier

« Avril 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930