7 jeunes à Sanguinet - Avril 2015

Samedi 4 Avril 2015 , 7 lycéens gallois accompagnés de leur professeur de français, Richard Thomas et de son épouse Angela ont atterri à l’aéroport de Bordeaux Mérignac en provenance de Bristol. Ils ont été accueillis par Mmes Rachel Tomasini, présidente, et Maïthé Charbonnier, vice-présidente du comité de Jumelage Sanguinet – Neyland, de quelques autres membres du comité et des familles d’accueil chargés du transfert sur Sanguinet.

Il faut rappeler que Mr et Mrs Thomas sont les premiers Neylandais à être venus à Sanguinet en Août 2010. Depuis lors ils reviennent chaque été, pour des visites amicales.

 

Après un bref accueil à l’espace Gemme, nos jeunes Gallois ont rejoint leur correspondant dans sept familles sanguinétoises où ils étaient hébergés pour la semaine.

 

 

Les festivités du week-end de Pâques ont été agrémentées d’une sortie vélo sur la piste et de l’ascension de la dune du Pyla, puis nos jeunes lycéens ont pris le chemin du lycée de Parentis, 2 jours organisés par Mme Maïthé Charbonnier, pendant lesquels ils ont emprunté les bus scolaires avec leur correspondant. Un planning très étudié et très diversifié leur a permis de rencontrer les élèves de la section EURO au lycée général, mais aussi de découvrir les différents ateliers du lycée professionnel et de vivre un atelier musique et jeux de société à la médiathèque avec la documentaliste du lycée. Pour clore cette rencontre, tous les participants (élèves, personnels, représentants du comité de jumelage) ont partagé un goûter réalisé par les élèves de SEGPA (sections d'enseignement général et professionnel adapté), pendant lequel M. Ducamp, proviseur du Lycée général, a pu exprimer toute sa satisfaction et son espoir de voir cette expérience renouvelée.

Les jeunes Gallois ont ensuite suivi un stage de deux jours dans plusieurs entreprises ou structures sanguinétoises (Le temps des cerises, C.Optick, Relais de la Gourgue, Office du tourisme, médiathèque, Ecole Maternelle, Ecole primaire). Le mot de ralliement était pour tous : «  It’s a good experience. » Et MrThomas faisant le tour des différents acteurs participants n’a reçu que de vives félicitations pour ses élèves.

En soirée, outre la visite de la mairie, les jeunes ont pu participer au cours de danse Modern Jazz et de Zumba et ont  pratiqué le roller.

La dernière soirée, alors que les jeunes préféraient le pique-nique à la plage, une auberge espagnole réunissait, dans la joie et la bonne humeur, à la salle des fêtes, toutes les personnes qui avaient participé à ce beau projet.

 

 

Le jour du départ, après une balade dans Bordeaux (shopping et visite du grand Théâtre), tous ces joyeux adolescents se sont résolus à emprunter le chemin de l’aéroport et c’est avec quelques larmes qu’ils se sont quittés en se promettant de se revoir.

Merci à Mr Richard Thomas d’avoir accepté de réaliser ce voyage avec ses élèves.

Merci à Mmes Rachel Tomasini et Maïthé Charbonnier pour la préparation minutieuse du séjour.

Merci à toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à la réussite de cette belle rencontre . 

Encore une extraordinaire expérience d’échange et de découverte, riche en émotions et en chaleur humaine, comme le jumelage Sanguinet Neyland sait nous en faire vivre !

Réagir


  • CAPTCHA

Le Jumelage

Le Comité de Jumelage

La vie de l'Association

Les visites de nos amis gallois

Ecoles - Schools

Sanguinet (France)

Neyland (Pays de Galles)

Les Spécialités Culinaires

Presse

Merci à nos partenaires

La boutique

Mentions légales

Livre d'or

  • Dernier message :

  • Je suis ravie que ce projet soit devenu réalité! Je te remercie pour tout le travail d’organisation. Nous avons rencontré des personnes charmantes, accueillantes et attentionnées. Je crois que Willia...

    par Rachel Tomasini
  • Aller sur le livre d'or →

Calendrier

« Novembre 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930